Que faire en cas d’urgence comme une fuite d’eau ?

26 novembre 2018 Par Bruno Bailly

Le problème le plus connu en plomberie, c’est bien entendu la fuite d’eau. Et ne nous dites pas que vous n’avez jamais vécu, au sein de votre famille, une scène où un parent tente de réparer la fuite, sans forcément rencontrer de succès. C’est qu’il vaut mieux laisser ce travail à des professionnels aguerris et bien équipés. Ils réaliseront l’opération de façon adéquate et vous pourrez alors dormir sur vos deux oreilles.

Le plombier peut vous rendre service fréquemment

La fuite d’eau n’est pourtant de loin pas le seul problème pour lequel l’intervention d’un plombier est souhaitable. Tout type de problème que vous rencontrez chez vous en rapport avec les canalisations et la tuyauterie relève du domaine de compétence de ce professionnel. Ensuite, particulier ou professionnel, vous pouvez entretenir de bons rapports avec un plombier compétent et celui-ci ne manquera pas d’inspecter vos installations. Anticiper les problèmes est parfois beaucoup plus intéressant et économique qu’intervenir une fois qu’une catastrophe survient.

Que faire en cas d’urgence comme une fuite d’eau ?

Votre chauffe-eau fonctionne-t-il correctement ? A-t-il besoin d’entretien ? Y a-t-il chez vous des petites fuites qu’il vaudrait mieux réparer de suite, avant qu’elles ne posent véritablement problème ? Faites appel à votre plombier pour anticiper tout type de problème. Et sachez qu’un expert en plomberie est parfaitement capable de réparer certaines machines alors que vous ne vous en doutiez pas. Il peut par exemple régler un grand nombre de problèmes dans votre cuisine ou encore se charger de votre chaudière. Vous voyez à quel point le métier de plombier est utile et appréciable.

Comment choisir son plombier ?

Ceci dit, il convient maintenant d’abord ce qui pose peut-être problème à des clients : comment choisir son plombier ? Plusieurs critères sont à prendre en compte, à commencer par la disponibilité. Pour qu’un plombier puisse intervenir rapidement chez vous, il faut qu’il soit libre et situé à proximité. Nous vous conseillons donc de contacter un professionnel basé dans le même arrondissement ou le même quartier que vous. Ainsi, vous multipliez les chances d’être mis en relation avec un plombier qui va pouvoir régler votre problème au plus vite.

Autre critère important : la compétence. Vous avez envie que votre intervention soit effectuée dans les règles de l’art, c’est bien normal. Mais il va de soi que vous n’êtes pas plombier vous-même et ne savez peut-être pas comment repérer un bon professionnel. Internet peut vous aider. Prenez le temps de vous documenter sur les différents services qui existent dans votre quartier, votre ville, votre région, votre département, votre arrondissement. Renseignez-vous à son sujet, consultez les avis et commentaires des clients. Sont-ils satisfaits ? Que disent-ils de tel ou tel plombier ? Cette méthode a des failles mais il s’agit toutefois d’un bon début.

Enfin : l’honnêteté. Vous avez peut-être pu être refroidi par des récits de personnes qui ont eu l’impression qu’on leur avait présenté une facture trop salée suite à une intervention d’urgence dans le domaine de la plomberie. Cela existe, bien sûr, raison pour laquelle l’idéal est de faire appel à un plombier sérieux qui annonce clairement la couleur à ce niveau. Même si vous faites appel au plombier pour une urgence, demandez combien l’intervention va vous coûter. Mieux : certains plombiers indiquent très clairement sur leur site web le prix exact d’une intervention. Vous êtes ainsi parfaitement tranquille. Voici par exemple un service – Urgence plombier Paris 12ème – qui répond à tous ces critères.